« Une bonne histoire ne s’use jamais, quelque soit le nombre de fois qu’elle est racontée » Proverbe écossais

 

 

« La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute » Montaigne

 

« En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ... »
 Amadou Hampâté Bâ

 
Les contes

Les contes sont aussi vieux que l’humanité. L’être humain a conté depuis le début du langage. Durant des siècles, les contes ont été le moyen de transmettre la sagesse de génération en génération.

 

Le conte est le plus ancien des arts. Même nos cellules ont gardé une mémoire de ces histoires qui ont traversé les siècles, et nous ressentons un besoin profond de nous nourrir d’histoires. Lorsque nous allons au cinéma ou que nous allumons la télé, que nous ouvrons un livre ou un journal, c’est une bonne histoire que nous cherchons. Mais la différence entre regarder ou lire une historie avec une histoire contée est justement la sensation de partage, de communication profonde. Lorsque nous allons à une séance de contes, soudain nous nous sentons unis et quelque chose de très ancien se réveille on nous ….

 

Aujourd’hui ces trésors sont encore disponibles pour nous, enfants et adultes, nous pouvons y trouver des réponses à nos questions, des réponses différentes en fonction des saisons de notre vie. On peut écouter une même histoire en étant enfant et l’écouter à nouveau comme adulte et comprendre quelque chose de différent, car les symboles contenus dans les contes peuvent se lire à différents niveaux. Il y a des contes conçus comme des histoires d’initiation, pour nous aider à devenir adulte. D’autres pour apprendre sur le cycle de la vie et la mort. Ils sont très utiles car en fin de compte, ils parlent de ce que c’est d’être un humain. C’est pour cela qu’ils ont duré des milliers d’années.

 

 
Spectacles

ADULTES et TOUT PUBLIC

 

Coeurs Migratoires

Public adulte

 

Pour ce spectacle, écrit par Pierre Rosat et mis en scène par Patrick Mohr, Casilda Regueiro prête son regard et sa voix pleins d'humanité pour retracer le destins de quelques-unes de ces femmes ayant connu l'exil et vivant aujourd'hui bien intégrées à Genève. Avec Coeurs migratoires, Casilda nous offre en partage des contes lumineux, portés par l'universalité de ce qui fonde notre condition humaine: le désir d'une vie meilleure, la peur, l'amour, les résiliences, la force de vie, les espoirs, les rencontres, les épreuves et les joies traversées. Devant l'ampleur tragique de la situation actuelle des migrant-e-s, Coeurs migratoires est une ode sensible et chaleureuse au courage de ces héroïnes migrantes presque ordinaires, un hymne positif à la solidarité et à la tolérence. 

 

Les Mystères de l'Alhambra

Tout public dès 7 ans

Enfermé dans une tour par le roi son père qui craint les funestes prédictions des astrologues, le Prince Ahmed vit isolé dans le palais de l'Alhambra de Grenade. Consacré à l'étude sous la garde d'un maître sévère il ne doit en aucun cas entendre parler d'amour. Il apprend la langue des oiseaux qui lui révèlent l'éxistence d'une belle et mystérieuse princesse espagnole. Franchissant au nom de l'amour les barrières entre le monde hispanique et musulman, rien ni personne ne pourra l'empêcher de rejoindre l'élue de son coeur, ni les oiseaux de mauvaise augure, ni le cheval enchanté, ni les chevaliers armés. L'amour, la tolérance et le respect des différences triompheront de toutes les difficultés.  

Casilda et les musiciens de l'Orchestre de Lancy-Genève sous la direction de Roberto Sawicki vous emmèneront, au rythme vif du fandango et la jota, jusqu'au royaume féerique d'Al Andalus, dans la péninsule ibérique.  


Le voyage extraordinaire de Peer Gynt

Spectacle en famille. Enfants dès 7 ans

Durée 1h15

L'histoire et celle de Peer Gynt, jeune Paysan norvégien, fanfaron et affabulateur, qui parcourt fjords, montagnes, déserts et océans et qui ne comprendra qu'à la fin de son périple aventureux et au soir de sa vie que le vrai bonheur était à sa portée, sans qu'il l'ait saisi à temps. Le récit, réécrit et conté par Casilda Regueiro, sera illustré et soutenu par des interludes musicaux. L’Orchestre de Lancy-Genève interprètera quelques-uns des thèmes les plus célèbres de cette musique de scène, dans une version pour cordes, pour une dimension plus intimiste.

  

Sept Flèches

Spectacle pour adultes

Durée 1h15

Spectacle de contes indiens. Un voyage autour de la Roue de la Médecine, symbole de la sagesse traditionnelle amérindiènne. Entre les grandes pleines, les montagnes rocheuses, la forêt amazonienne et la banquise arctique, la tribu des hommes rencontre la tribu des femmes, le jeune indien part à la recherche de la vision, la banquise est témoin d'un adieu pour toujours et dans l'ombre de la forêt, au fond d'un abîme, l'homme se crée. 

  

Paroles qui content

Spectacle pour adultes avec chant et musique

Durée 1h30

Une sélection de contes de tradition orale de plusieurs cultures du monde spécialement choisis pour toucher l'être humain au plus profond par leur humour, leur sagesse, leur magie. Des légendes du Roi Arthur, des histoires du Moyen-Orient, des contes de fées européens, des récits des indiens d’Amérique et des traditions Soufie et Zen. Des histoires qui parlent de vérités universelles qui nous touchent tous et, en fin de compte, nous parlent tout simplement de la vie.

 

Empreintes de femme

Spectacle pour adultes avec chant et musique

Durée 1h15

Histoires de sagesse de tradition orale qui parlent à la femme qui vit en nous tous. Contes de pouvoir, d'amour, de chagrin qui suivent les traces de femmes dans le chemin de la vie.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ADOLESCENTS

 

A contre-conte

Spectacle pour adolescents

Durée 50 min

Spectacle destiné aux écoles secondaires et supérieures avec une sélection de contes qui intéressent, font rire, éveillent, touchent et finalement envoûtent les jeunes adultes.

  

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENFANTS

 

Le souriceau qui voulait un palais

Spectacle pour enfants dès 4 ans

Durée 45 min

Plusieurs histoires tricotées: Le souriceau a-t-il besoin d'un palais pour vivre comme un prince?

Un quartier est chaotique: l'enfant pleure, le voisin d'en bas marche sur la queue du chat, le chat saute par la fenêtre et tombe sur le facteur....la mauvause humeur se répand comme une trainée de poudre...

Martin a un grand souci: Et si la voiture de son papa ne démarre pas....Comment viendra-t-il le chercher à la crèche? Quant à Violeta, c'est une petite fille bavarde qui réussit à passer toute une journée sans piper mot! 

 

A l'abordage!

Spectacle pour enfants de dès 4 ans

Durée 45 min

Appareillons et partons à l'aventure avec le petit marin Paul qui n'a pas peur de la tempête. Rencontrons le pirate borge amoureux de la belle sirène. Devenos tous les animaux de la mer et rions avec la petite Amelie qui rêve d'avoir une baleine dans la baignoire.

 

En route!

Spectacle pour enfants dès 4 ans

Durée 45 min

Voici une ode à l'amitié tissée comme une dentelle pour les plus petits. Nous visiterons une ville qui se réveille au matin et remarque que toutes les machines ont disparu. Nous partirons ensuite vers la campagne, où nous rencontrerons un papillon et un verre de terre qui sortiront de nos doigts. Dans la ferme, nou aiderons un petit poussin à trouver sa maman. La fin du voyage nous amènera vers la mer, en compagnie d'un corbeau qui croit tout savoir, mais qui n'a jamais été à la plage...

 

Contes égyptiens et autres momies

Spectacle pour enfants dès 6 ans 

Durée 45 min Partons en voyage vers le temps des pyramides. Vient écouter des histoires du bord du Nil comme le mystère du petit scarabée qui pousse à travers le désert une boule de...crotte!! Vient découvrir les dieux et les pharaons de l'Egypte ancienne et, chemin faisant, tu retrouveras un pirate, une sirène et peut-être même une momie. 

 

La route de la poupre: Mythes et légendes du pays du cèdre

Spectacle pour enfants dès 6 ans

Durée 45 min Partons en voyage au Liban, la terre du miel et du lait, guidés d'histoire en légende.  

La petite maison de sucre et de sel, la dame serpent, une pincée de sel pour marier une princesse, le mythe de la pourpre, Saint George et le dragon et d'autres aventures vous attendent. 

 

La Sorcière Baba Yaga. Contes Russes

Spectacle pour enfants dès 6 ans

Un périple fantastique de conte en conte à travers la tradition orale du Pays des Tsars avec la poupée Matriochka, la belle Vasilisa, l'Oiseau de feu et la terrible sorcière Baba Yaga.

 

Héros antiques et dieux de légende

Spectacle pour enfants dès 6 ans

Magnifiques récits des héros et dieux de la Mythologie Grecque. Achilles et la Guerre de Troie, Dyonisos le deux fois né, Déméter et l'enlèvement de sa fille Persephone. 

 

Colorín Colorado. Contes espagnols avec guitare

Spectacle pour enfants dès 6 ans

Un voyage dans un pays riche en cultures différents, en paysages inattendus, en personnages surprenants et attachants. Les trois petites oranges de l'amour, la fille aux trois maris, la graine de la vérité, Violeta la plus bavarde et contes andalous de l'Alhambra,.

Tout cela sur un fond de musique traditionnelle interprétée par Narciso Saúl qui donnera aux contes la saveur et le soleil d'Espagne. 

 

Trésors cachés 

Spectacle pour enfants de 6 à 11 ans

Durée 50 min

Contes de fées européens (contes russes, contes d'Andersen, contes scandinaves, contes britanniques)

 

 

 
Témoignages

 

 

 

« Quand elle commence une histoire avec sa voix profonde, quelque chose de très ancien s’éveille en nous. Certaines fois, la sensation tourbillonnante est tellement forte, qu’on apprécie la blague, le jeu, le clin d’œil, comme des enfants à qui l’on dit : n’ayez pas peur. »

 

Cristina Novoa, écrivaine et enseignante

 

 

 

« Grâce à leur imaginaire et à leur talent, Tim et Casilda transportent un public hypnotisé dans une dimension hors du temps, où tout est possible, même le plus incroyable. Une combinaison irrésistible. »

 

El País, Valeria Saccone, journaliste

 

 

 

« Les contes à fleur de cœur. Casilda a donné à la tradition orale une dimension inégalée. Son public a vécu un voyage inoubliable au pays des légendes et des mots arrachés au tréfonds des âges. Splendide. »

 

FAVJ, Alexandre Charmey, journaliste

 

 

 

« Casilda crée pour nous des espaces magiques de cercles invisibles, où tout est pour un instant, parce qu’elle nous le conte. »

 

Un spectateur

 

 

 

« C’était magique, je ne voulais plus en sortir ... et ces contes m’ont accompagnée des semaines durant. »

 

Rosanna B., spectatrice

 

 

 

« Histoires lointaines, légendes anciennes, qui nous touchent tous car en chacun de nous, la peur est la même, ainsi que l’amour ... Des esquimaux, des indiens, des moines bouddhistes, des princesses impossibles, des rois vaniteux ... et toujours l’être humain en train de jouer à cache-cache. »

 

Cristina Novoa, écrivaine et enseignante

 
Extraits



Casilda vous contera de nombreuses histoires merveilleuses, qui contiennent des réponses aux questions de la vie quotidienne. Par exemple, vous saurez au travers d’un conte du Roi Arthur, ce que les femmes désirent le plus au monde ...

 

 

 

« La femme était étendue sur son lit de mort, son mari et sa fille assis à ses côtés. Dans un dernier souffle, elle a appelé sa fille, a sorti une poupée de sous les couvertures, et a dit en la lui donnant : Vasilisa mon enfant, voici mon dernier cadeau … »

 

 

 

« Il était une fois, un homme tellement solitaire, qu’avec les années les larmes avaient creusé des sillons sur son visage. Un soir, au crépuscule, alors qu’il était en train de pêcher sur son kayak, il vît soudain au large une lumière qui brillait. Il la ramena dans sa direction et une fois proche, il s’aperçût que cette lumière était le reflet de la lune sur la peau de sept magnifiques femmes qui dansaient nues sur une île ... »

 
Site réalisé par la section informatique du centre Oriph de Pomy | © Copyright Casilda Regueiro - 2008