CONTE MUSICAL
AVEC ORCHESTRE
La tradition du conte musical remonte à des centaines d’années et se poursuit jusqu’à nos jours. Il s’agit d’une histoire racontée à deux voix: Le narrateur exprime l’histoire en paroles tandis que l’orchestre l’exprime en musique.
Les contes, autant que la musique ont le pouvoir de relier émotionnellement les êtres humains et ensemble leur effet se démultiplie. Cette alliance permet au public d’habiter les images de l’histoire, de leur donner corps.
Des fois un orchestre cherche à raconter l’argument de l’opéra ou de la musique de théâtre qu’il joue. D’autres fois, c’est la musique qui vient illustrer une histoire traditionnelle et alors un conte musical de création naît.
C’est une forme originale de faire connaître des œuvres musicales méconnues ou de magnifier les histoires par la musique.

Pierre et Le Loup
Avec l’Orchestre de la Suisse Romande
Pierre vit à la campagne avec son grand-père. Un jour, il va jouer près de l’étang où il observe un oiseau, un canard et un chat. L’oiseau vole vivement dans toutes les directions. Le canard nage sur l’étang, hors de portée du chat qui rôde autour.
Le grand-père de Pierre le retrouve et le gronde : le garçon n’était pas censé se promener seul dans la forêt et il est doit rentrer à la maison.
Dès que Pierre et son grand-père quittent les lieux, un loup sort de la forêt, attrape le canard et le dévore ! Pierre, qui observe la scène depuis la maison, sort en catimini et invente une façon très ingénieuse de capturer le loup. Voilà qu’arrivent les chasseurs qui suivaient la trace du loup. Pierre les convainc de ne pas tuer la bête, mais plutôt de l’emmener au zoo.

Public
Enfants de 3 à 6 ans
Durée
30 min
Le voyage extraordinaire de Peer Gynt
Avec l'Orchestre de Lancy Genève sous la direction de Roberto Sawicki
L'histoire et celle de Peer Gynt, jeune Paysan norvégien, fanfaron et affabulateur, qui parcourt fjords, montagnes, déserts et océans et qui ne comprendra qu'à la fin de son périple aventureux et au soir de sa vie que le vrai bonheur était à sa portée, sans qu'il l'ait saisi à temps.
Le récit, réécrit et conté par Casilda Regueiro, sera illustré et soutenu par des interludes musicaux. L’Orchestre de Lancy-Genève sous la direction artistique et musical de Roberto Sawicki interprètera quelques-uns des thèmes les plus célèbres de cette musique de scène, dans une version pour cordes, pour une dimension plus intimiste.

Public
Tout public dès 7 ans
Durée
1h15
Les mystères de l’Alhambra
Avec l'Orchestre de Lancy Genève sous la direction de Roberto Sawicki
Enfermé dans une tour par le roi son père qui craint les funestes prédictions des astrologues, le Prince Ahmed vit isolé dans le palais de l'Alhambra de Grenade.
Consacré à l'étude sous la garde d'un maître sévère il ne doit en aucun cas entendre parler d'amour. Il apprend la langue des oiseaux qui lui révèlent l'existence d'une belle et mystérieuse princesse espagnole. Franchissant au nom de l'amour les barrières entre le monde hispanique et musulman, rien ni personne ne pourra l'empêcher de rejoindre l'élue de son cœur, ni les oiseaux de mauvais augure, ni le cheval enchanté, ni les chevaliers armés. L'amour, la tolérance et le respect des différences triompheront de toutes les difficultés.
Casilda et les musiciens de l'Orchestre de Lancy-Genève sous la direction de Roberto Sawicki vous emmèneront, au rythme vif du fandango et la jota, jusqu'au royaume féerique d'Al Andalus, dans la péninsule ibérique.

Public
Tout public dès 7 ans
Durée
1h15
Le Tsar Saltan
Avec l'Orchestre de Lancy Genève sous la direction de Roberto Sawicki
Conte musical librement adapté de Pouchkine. Trois sœurs rêvent d'épouser le Tsar Saltan. Celui-ci préfère la plus jeune et prend les deux aînées pour la servir au château. Rongées par la jalousie, elles préparent en l'absence du tsar une horrible vengeance pour faire disparaitre la jeune reine et son nouveau-né. C'est sans compter sur l'intervention d'un cygne extraordinaire aux pouvoirs magiques qui aidera le tsarévitch Gvidon à reconquérir l'amour de son père.

Public
Enfants dès 6 ans
Durée
50 min
Halef, le vendeur d’eau
Accompagnée de Xavier Dami au piano, Damien Bachman à la clarinette et le Quatuor Terpsycordes
Un petit garçon s'ennuie à mourir alors que sa chambre est pleine de jouets. Il demande à sa maman de lui raconter un conte. Sa maman lui fait une proposition: "Tu t'amuses avec tes jouets et moi, en m'inspirant de ce que tu fais, j'invente une histoire, d’accord ?" C'est ainsi qu'un magnifique voyage commence, mère et fils, musique et récit se donnent la main pour créer des images merveilleuses. Chaque nouveau jouet est évoqué par une musique et fait avancer une histoire aussi belle que surprenante chargée des parfums des Mille et une Nuits.
Trois versions possibles : français-allemand, français-anglais ou tout en français.

Public
Enfants dès 6 ans
Durée
45 min
4 BOÎTES POUR UN VOYAGE
Casilda a eu un rêve: L’ensemble part en voyage à la recherche de la plus belle musique au monde pour essayer de gagner le concours de Genève. Des pays en pays, que l’on reconnaît grâce à leurs célèbres mélodies, on serpente en compagnie des musiciens entre les intrigues des protagonistes.
Les pluralités et les différences qui font la richesse culturelle de notre planète se laissent découvrir entre les mots et les notes pour alimenter l’imaginaire du public, invité à vivre cette magnifique expérience du voyage.

Public
Spectacle pour un public de 6 à 10 ans
Durée
45 min
BABA YAGA
Dans le cadre des Concerts Famille de l’OSR sous la direction de Aziz Shokhakimov, ce concert plonge les auditeurs dans l’univers des contes slaves, avec deux histoires de la sorcière Baba Yaga racontées par Casilda Regueiro sur la musique de la 7ème symphonie de Prokofiev. L’aventure de la jeune Vasilisa qui reçoit de sa mère mourante une poupée magique. Sa belle-mère cruelle l’envoie chez Baba Yaga chercher des braises pour rallumer le feu. Grâce à la poupée elle accomplit toutes les épreuves impossibles et obtient le feu. Dans la deuxième histoire, Katérina part travailler chez Baba Yaga pour sauver sa famille de la faim. Ses quatre soeurs se cachent sous sa robe et l’aident grâce à ses dons. Elles découvrent que la sorcière est une tsarine ensorcelée, libérée lorsque la plus jeune la bat aux échecs. Une histoire alléchante qui explique l’origine des poupées Matriochkas.
"Le mariage entre conte et musique est surprenant. On dirait que la musique a été composée pour illustrer ces histoires" Témoignage

Public
Spectacle pour un public de 6 à 10 ans
Durée
45 min
