Les contes sont aussi vieux que l’humanité. L’être humain a conté depuis le début du langage. Durant des siècles, les contes ont été le moyen de transmettre la sagesse de génération en génération.
La narration orale est le plus ancien des arts et nos cellules ont gardé une mémoire de ces histoires qui ont traversé les siècles. Nous ressentons tous un besoin profond de nous nourrir d’histoires. Lorsque nous allons au cinéma ou que nous allumons la télé, que nous ouvrons un livre ou un réseaux sociale, c’est une bonne histoire que nous cherchons. Mais la différence entre lire ou regarder une historie avec une histoire contée est justement la sensation de partage, de communication profonde d’être humain à être humain. Lorsque nous allons à une séance de contes, soudain, unis dans un voyage imaginaire, quelque chose de très ancien se réveille on nous, une certitude d’appartenir à la même tribu humaine.
Aujourd’hui ces trésors de la tradition orale sont encore parmi nous, préservés pour que nous, enfants et adultes, puissions trouver des réponses à nos questions. Nos civilisations avancent mais la nature humaine reste inaltérable et ces histoires universelles nous parlent toujours depuis la nuit des temps. Il y a des contes d’initiation, pour nous aider à devenir adulte, d’autres pour apprendre sur le cycle de la vie et la mort, d’autres qui nous parlent de nos peurs, nos défis, nos choix mais, en fin de compte, tous parlent de ce que c’est d’être un humain. C’est pour cela qu’ils ont passés de bouche à oreille durant des centaines d’années jusqu’à nos jours.