Parce qu’il pense qu’il ne s’adresse qu’aux enfants, l’adolescent est d’abord réticent aux contes, mais une fois qu’une histoire a capté son attention, cette réserve initiale s’efface pour se transformer en une expérience inoubliable. Ces spectacles sont composés de contes de tradition orale, simples mais efficaces, où l’action avance à chaque phrase, abordant des sujets comme l’interdit, le conflit, le sexe, la violence ou l’amour.
Le jeune adulte retrouve alors le plaisir oublié d’écouter des contes et plonge dans les questions éternelles et existentielles de l’être humain.
Après des années de travail dans les cycles et collèges de quartiers défavorisés de Madrid, j’ai compris que, pour cette tranche d’âge, une bonne histoire vaut bien plus que mille théories ! C’est un excellent outil pour enseigner autrement, car les adolescents quittent la solitude de l’écran pour faire ensemble un voyage dans l’imaginaire où apparaissent des réponses à leurs conflits intérieurs tout en renforçant leur sensation d’appartenir à une même classe, un même groupe, une même tribu.
À contre-conte
Spectacle pour adolescents
Durée 50 min
Spectacle destiné aux écoles secondaires et supérieures avec une sélection de contes qui intéressent, font rire, éveillent, touchent et finalement envoûtent les jeunes adultes: Barbe bleue, les légendes du Roi Artur, contes des indiens inuits, contes initiatiques et contes d’humour.